Jean de Maligny

Jean II de Ferrières, vidame de Chartres et seigneur de Maligny
( 1520-1586)

 

 Marie de Damas héritière de la seigneurie de Maligny à la mort de son pére Jean de Damas, épousa en 1482 Jean de Ferrière ( 1er) , veuf de Marguerite de Bourbon.
Cette famille va marquer l'histoire du village, notamment au 16 ème sciècle où trois des petits enfants de Jean de Ferrières 1er furent des soutiens trés actifs de la nouvelle religion réformée:

- Jean qui deviendra Jean II de Ferrières, seigneur de Maligny et vidame de Chartres , compagnon d'armes du prince de Condé , et l'un des instigateurs de la remise du Havre aux Anglais.

En 1569 aprés la défaite des huguenots à Jarnac, où Condé est assassiné, le vidame de Chartres s'embarque à La Rochelle pour l'Angleterre. A la Saint Barthélemy en 1572 il s'y réfugie à nouveau, et se place sous la protection de la reine Elysabeth 1ère.

En 1586 à 65 ans au cours d'un engagement au côté du roi de Navares il est fait prisonnier et conduit auprés du commandant des galères royales qui exige une forte rançon pour sa libération. Ne pouvant payé, il est jeté au fond d'une cale, enchainé à la soute. Il y meurt en 1586.

- Son frère cadet Edme de Maligny, (1540-1586) élément moteur de la conjuration d'Amboise et de la tentative de s'emparrer de Lyon pour le parti protestant.

- Leur soeur Béraude. Elle épousa en 1559, en deuxième noce, Jean de La Fin de Beauvoir qui participa à la conspiration du Duc de Biron contre Henri IV. Ceci entraînera en 1605 la saisie et la vente de Maligny. César de Vendôme, fils de Henri IV et de Gabrielle d'Estrée en sera l'acquéreur et deviendra le nouveau seigneur de Maligny.

Sources : Connaissez-Vous Maligny ?". © 1998 Charles Meunier.

 

 Fermer