Maligny

 1693 La cession à l'ordre du Carmel fut révoquée par un arrêté qui créa un hôpital avec administration autonome, et auquel furent attribués les biens et revenus de la Maison Dieu de Maligny et des maladreries de Dyé et de Ligny-le-Châtel.

Un arrêt de Conseil royal du 15 mars 1695 et des lettres patentes du parlement de Paris du 20 mars 1698 confirmèrent cette création.

Le seigneur de Maligny était dépouillé de tous ses droits sur la maladrerie qu'il avait fondée. Il faut dire que les biens et revenus que ses prédécesseurs y avaient attribués s'étaient augmentés pendant des siècles de dons volontaires auxquels le seigneur ne devait nullement prétendre.

Comme l'ancienne léproserie avait été créée pour toute la seigneurie de Maligny, c'est-à-dire pour Maligny, Villy, Lignorelles et La Chapelle Vaupelteigne, ces 4 villages conservèrent des droits sur l'hôpital, à raison de 2/3 pour Maligny, 1/6 e pour Lignorelles, 1/12e pour Villy, 1/12e pour la Chapelle Vaupelteigne.

Ce ne fut qu'en 1701, après l'enregistrement des textes que les habitants purent se réunir et nommer le premier bureau d'administration.