Maligny

Histoire

L'occupation allemande de 1941 à 1944

1 - Existence d'un camp de prisonniers (notes de Jean Durup) .
De 1941 à 1944, il y a eu constamment un camp de prisonniers à Maligny et par conséquent, une petite garnison allemande.

En raison de la pénurie de carburant, la sociéte française " Lille, Bonnières, Colombes " s'était partiellement reconvertie dans la fabrication du charbon de bois destiné à alimenter les automobiles fonctionnant au gazogène. Pour cela, ils firent exploiter une partie des bois de Maligny ainsi que le bois de Milly.

Comme main-d'oeuvre, pour couper ces bois et fabriquer ce charbon de bois, les Allemands mirent à leur disposition des prisonniers de guerre originaires des colonies françaises. Ce camp fut tout d'abord installé dans la maison Lafarge (grosse maison située à proximité de l'église de Maligny) .

Les prisonniers étaient en majorité originaires du Vietnam, alors appelés " Annamites ", les autres étant Malgaches et Antillais.

Ultérieurement, ce camp fut transféré au " Château de la Motte " jusqu'en 1944, quelque temps avant la fin de la guerre.

Il n'y avait plus alors que des prisonniers " annamites ".

Le régime de ce camp a varié durant cette époque. Pendant une période, les Allemands laissaient les prisonniers librement sortir dans le village le dimanche après-midi. Pendant la majeure partie de la guerre, ils n 'avaient pas le droit de sortir .