Maligny

La ligne du Serein

horaires des trains dans les années 1930

 " Sauf voies d'évitement dans les stations principales, la voie était unique et imposait donc des mesures de sécurité particulières en matière de croisements de trains. C'était l'objet du cantonnement téléphonique, renforcé par des dépêches écrites dans le cas de trains facultatifs.
compte tenu de ces sujestions, la Compagnie CFD mettait en ligne trois aller et retour Laroche-L'Isle -Angely quotidiens + 1 AR Chablis-laroche, assurés par les trains mixtes, couvrant les 74 km du parcours en 3h32 au mieux ; près de 4 heures au pire. La consultation des horaires de 1908-1914-1929 démontre qu'il n'y eut guère de progrès .
Cette lenteur était imputable à la formule du train mixte, voyageurs-marchandises ( M.V selon l'abréviation ferroviaire, qui disait bien ce qu'elle voulait dire " les marchandises d'abord" ) . Car tel était bien le cas, les voyageurs étant invités à participer aux ébats de la locomotive manoeuvrant dans les gares, ici pour laisser un wagon, là pour en prendre deux ( et aussi prendre du retard ). "

 

Fermer