Maligny

la ligne de chemin de fer

Extrait de Connaissez-Vous Maligny ?". © 1998 Charles Meunier.

 La réalisation: On en parlait depuis des années, mais les élus des cantons de Joigny, Auxerre et Saint Florentin n'étant pas concernés, avaient retardé la décision. Enfin le 3 août 1881, le conseil général décide de la construction d'une ligne de chemin de fer à voie étroite dans la vallée du Serein, pour relier Laroche-Migennes à L'Isle-Angely. Ces têtes de ligne étaient déja desservies par le PLM. La premiére par la création de Paris Lyon en 1851, la seconde par l'ouverture de la ligne Avallon Les Laumes en 1875.
La soumission ouverte à plusieurs compagnies, aboutit finalement à l'attribution de la concession aux CFD, autrement dit la compagnie des chemins de fer départementaux, ceci pour une durée de 99 ans.

   C'est seulement en janvier 1885 que la convention établie entre les pouvoirs publics et les CFD paraît au journal officiel, et le conseil général adopte le tracé définitif quelques mois plus tard. Les travaux qui commencent alors vont durer jusqu'a l'automne 1887. L'ouverture de la ligne intervient le 15 octobre 1887, tandis que l'inauguration reportée en raison des vendanges, a lieu à Chablis, gare principale et dépôt des locomotives chargé de la maintenance.

 

Fermer