Maligny

La Léproserie et l'hôpital

Extraits et sources : Histoire de Maligny - Edmond. GELÉ (1933)

 

  Une institution de Maligny remonte presque à l'époque de la construction du château. Il s'agit de la léproserie, dont le bâtiment fut construit à peu prés à l'emplacement actuel de la gare, et la chapelle à l'emplacement de la croix actuelle de St Antoine. Toutes les terres environnantes en dépendaient.

 

  D'après les archives de la Haute-Marne, la léproserie de Maligny aurait été fondée vers l'an 1200 par un abbé de Simiane.
D'après les archives de l'Yonne, ce serait vers la fin du XI éme siècle que les sires de Maligny déjà puissants à l'époque auraient créé une léproserie au dit lieu.Le plus ancien document donnant date certaine est une nomination de septembre 1294, "Marguerite, dame de Seignelay et de Maligny et le chevalier Gui, son fils, héritiers de ces seigneuries font savoir que la léproserie de Maligny est à leur collation, comme elle l'a été à celle de tous leurs prédécesseurs, qu'elle est actuellement vacante et qu'en conséquence, ils en nomment chapelain le prêtre Michel de Marmausse " .
Ce document paraît montrer qu'en 1294 la léproserie comportait un personnel assez important et sans doute un revenu et un nombre de lépreux en conséquence.