Maligny

Les sociétés mutualistes

Extrait de :Connaissez-Vous Maligny ?". ©
1998 Charles Meunier.

 En novembre 1869, une société de secours mutuel de Saint Vincent est créée. Les fondateurs avaient déjà formulé une demande d'approbation en 1863, mais à l'époque, le projet avait été jugé subversif malgré son but. C'est la preuve qu'à la fin l'Empire se libéralise puisque l'association est acceptée en 1869. C'est une société d'entraide entre paysans de condition modeste. II n'y a pas de cotisation à verser, si l'un des sociétaires vient à tomber malade, la solidarité professionnelle des adhérents s'exerce pour effectuer les travaux à la place du patient.

Afin d'éviter de prendre le travail des manouvriers, l'entraide a lieu le dimanche matin; les membres y consacrent les moyens nécessaires en hommes et en

matériel pour rattraper le retard aux semailles et à la moisson. Chaque année les membres se réunissent le jour de la St Vincent pour partager un repas fraternel dont chacun apporte ce qu'il peut, Nous pensons que cette association laïque était placée sous le patronage de ce saint parce qu'il symbolise la profession de vigneron autant dans la tradition que dans la croyance. Après la guerre de 14-18, bien des choses ayant changé, la société s'adapte aux temps nouveaux, une cotisation est demandée aux participants pour couvrir les frais de fonctionnement, la vie de cette remarquable association fut hélas déchirée par la politique et la religion lorsque celles-ci firent leur entrée et détruisirent la cohésion. Ceux qui jusqu'alors s'enrichissaient de leurs différences en vinrent à marquer cette différence par la scission, Ainsi, en mai 1875, une nouvelle société de secours mutuels fut fondée. Sous les auspices de Saint Vincent et de Saint Eloi.Elle absorbait la très ancienne société de Saint Eloi avec la partie dissidente de la société de Saint Vincent, et l'apport extérieur de membres honoraires, notables du village pour la plupart: madame la baronne de Bastard, messieurs Rabé Etienne ancien juge de paix, chevalier de la légion d'honneur, Rabé Félix maire du village et docteur en médecine, Rabé Maurice rentier, Rabé Octave marchand de bois, Vocoret Jean rentier, chevalier de la légion d'honneur, Allard Joseph rentier, Boucheron Eusèbe rentier , Mottot Mathieu rentier, Hariot Alfred rentier, Lamfroy Placide régisseur du château, Roy Firmin propriétaire, Monin Jean valet de chambre, Pige Alexandre propriétaire, Lecullier Jean propriétaire, Denis Justin propriétaire.

 

 Fermer